LOÏS LE VAN – CHANTEUR, COMPOSITEUR & ARRANGEUR
Chanteur à la voix claire et narrative, Loïs Le Van bâtit depuis plus d’une décennie une œuvre à la croisée du jazz, de la poésie et de l’expérimentation vocale. Fort de plus de vingt albums enregistrés – en tant que leader, co-leader ou invité – il trace un chemin singulier, salué par la critique et ses pairs pour son exigence mélodique et son goût des formats hors normes.
Son album So Much More (2016) a marqué un tournant, encensé par la presse spécialisée (Télérama fff, Jazz Magazine “Choc”, Jazz News “Indispensable”, Citizen Jazz “Élu”). Il enchaîne avec des projets ambitieux, parmi lesquels Rendez-vous à l’Ovyne (2017) avec le Bravo Big Band, Vind (2019), puis Vind 2.0 (2022), dont les arrangements subtils explorent les possibles de la voix au sein d’architectures instrumentales complexes.
Repéré dès 2012 par le jury du concours international Voicingers (Pologne), puis nommé “Révélation française” par Jazz Magazine en 2014, il continue d’ouvrir les frontières entre musique de chambre, chanson, jazz et musiques contemporaines.
Loïs est aussi un passeur : il écrit pour les voix comme d’autres sculptent le silence. Dans ses chorales comme dans ses ensembles, il compose et arrange un répertoire à la fois exigeant et accessible, où humour, sens du texte et audace harmonique se côtoient.
Partenaire fidèle de la pianiste Sandrine Marchetti (Les Yeux de Berthe, Feuilles et Nuages), co-fondateur du sextet vocal Ego System devenu Exeko, il mêle improvisation, mise en scène, matière vocale brute et écritures ciselées. Avec Exeko, il participe actuellement à une relecture a cappella de l’œuvre de Bernard Lavilliers (Soleils Noirs, 2025), sur des arrangements d’Antoine Delprat.
Son goût pour la collaboration l’amène à prêter sa voix à de nombreux projets : Flaws, Grounded, Murmures, Theorem of Joy, ou encore Fall (duo Castro/Delprat, salué par Télérama ffff). Il participe aussi à l’aventure du Mirifique Orchestra aux côtés d’Alban Darche.
Au fil des années, il a joué avec des artistes tels que Bruno Ruder, Baptiste Trotignon, Sylvain Rifflet, Nelson Veras, Yonathan Avishaï, Anne Quillier, Chris Jennings, Sandrine Marchetti, Tom Bourgeois, Paul jarret, Leïla Soldevila, Dorian Dumont, Thibautl Dille, Ellinoa etc…
Polyglotte musical, passionné d’utopies vocales, Loïs Le Van développe aujourd’hui une série de projets liant synthétiseurs, effets et poésie dystopique, notamment avec Alban Darche, avec qui il entame en 2025 une résidence de création à la Cité de la Voix