L’ intention de ces deux compositeurs est de revisiter un répertoire parfois bien connu du public, accessible à tous, d’une manière totalement inattendue et originale, qui donnerait à la fois tout son sens aux mots, à la liberté et la créativité inhérente au jazz.
L’objectif de ce projet est de créer une sorte de trompe l’œil musical, une passerelle entre le monde de la poésie et de la chanson française (allant des poèmes de Baudelaire ou Philippe Jaccottet aux chansons de Michel Berger, Jacques Brel ou Camille) et celui du jazz, où l’on pourrait retrouver à la fois des chansons et poésies de son enfance, tout en les écoutant d’une oreille complètement nouvelle et en étant surpris à chaque note.
Photos (c) Christophe Charpenel
Feuilles et nuages, sorti en 2015
Poésies de Philippe Jaccottet mis en musique et en chansons.
Projet – Philippe Jaccottet
À travers les yeux de Berthe une nouvelle approche de la poésie s’offre à nous par la douceur du piano de Sandrine Marchetti et la voix de Loïs le Van qui porte dans son phrasé une grâce indicible.
Ce duo troubadour nous transporte à travers les âges au temps d’une poésie chantée, chuchotée avec pudeur et émotion, comme autant de caresses verbales et musicales.
C’est avec beaucoup de sincérité et de passion que ces artistes mettent en lumière la poésie de Philippe Jaccottet, et ce vibrant hommage nous invite à vivre un instant rare autour des sensations uniques provoquées par la poésie, l’amour des mots et du rythme. Quand la poésie rencontre le jazz, les yeux de Berthe en pétillent d’émoi.
SÉVERINE GIOGHI
Les Yeux de Berthe-On voit
Les Yeux de Berthe-Parler
Les Yeux de Berthe-EPK
Les Yeux De Berthe