Voix – Loïs Le Van
Les yeux de Berthe est un duo né de la complicité musicale entre le chanteur de jazz Loïs Le Van et la pianiste Sandrine Marchetti. Tous deux passionnés depuis toujours par les mots et la poésie, l’idée de travailler sur une création « jazz et improvisée» autour de la poésie et de la chanson française, leur est apparue comme une évidence.
Avec ce nouvel opus « Chansons », l’ intention de ces deux musiciens-compositeurs est de revisiter avec sincérité et authenticité des morceaux parfois bien connus du public, accessibles à tous, d’une manière totalement inattendue et originale, qui donnerait à la fois tout son sens aux mots, à la liberté et la créativité inhérente au jazz.
L’auditeur est emporté dans une sorte de trompe l’œil musical, une passerelle lumineuse entre le monde de la chanson française, du jazz et celui de la poésie, à travers un répertoire surprenant allant de chansons de Michel Berger, Jacques Brel ou Camille à des moments emplis de beauté et de sensibilité autour des poèmes de Charles Baudelaire ou Philippe Jaccottet, où l’on pourrait retrouver à la fois des chansons et poésies de son enfance, se redécouvrir soi-même en les écoutant d’une oreille complètement nouvelle et être touché par l’émotion là où l’on ne s’y attendait pas.
Photos (c) Christophe Charpenel





Cette pianiste-compositrice, a déjà un parcours jalonné de riches
rencontres musicales. Sa musique est empreinte d’un caractère fort, alliant sensibilité et poésie. A la suite de ses études au CNSM de Paris au département Jazz et musiques improvisées, elle rencontre et joue avec de nombreux musiciens tels que : Anne Paceo, Lena Chamamyan, Loïs Le Van, Sofia Ribeiro, Ellinoa … avec lesquels elle a la chance de se produire dans de nombreux clubs et festivals de jazz en Europe
Très attachée au lien entre la musique, les mots et les images, elle compose régulièrement pour des pièces de Théâtre , des accompagnements de films muets, ainsi que pour le duo « Les Yeux de Berthe ».
Elle se produit actuellement avec le trio « VIND », projet du chanteur Loïs Le Van avec Paul Jarret, « TROUBADOURS », projet du saxophoniste Sylvain Rifflet avec Benjamin Flament et Verneri Pohjola , et vient d’enregistrer son premier album « FLAWS » au studio de La Buissonne, avec Loïs Le Van et Célia Tranchand.
« Tellement plus qu’un chanteur de jazz » Franceinfo /Culturebox
« On l’a souvent dit dans ses colonnes : Loïs Le Van est unique. En voici encore la preuve » Jazz Magazine
« A rebours des chanteurs de jazz en aggloméré vernissé, Loïs Le Van possède une voix mate comme le bois » Télérama
« Loïs Le Van s’impose (…) dans la cours des grands vocalistes made in Europe» Jazz Magazine
Loïs le Van, salué par la critique pour ses albums, Loïs le Van s’était auparavant démarqué dans le milieu du jazz en étant élu “Révélation française 2014” par Jazz Magazine.
D’abord formé au conservatoire de Lyon, Loïs le Van a poursuivi ses études en Californie, où il a étudié avec Roger Letson, avant d’obtenir un master à Bruxelles sous la houlette de David Linx.
Pratiquant un jazz très éclectique, toujours curieux de nouveautés, Loïs Le Van est à l’initiative de différents groupes résolument Jazz : Loïs le Van Sextet, VIND, Loïs Le Van Quartet. Il fait aussi interpréter ses compositions par le Bravo Big Band sur l’album Rendez-vous à l’Ovyne (2017), le chanteur sort à nouveau de l’ordinaire, proposant une œuvre conçue comme une intrigue poétique, sur les textes de François Vaiana et Laura Karst.
En parallèle, son intérêt pour la poésie s’exprime au sein du duo Les Yeux de Berthe, co-créé avec la pianiste Sandrine Marchetti, dont le premier opus Feuilles et nuages (2015) met en musique la poésie contemporaine de Philippe Jaccottet.
Si Loïs le Van prend un plaisir sans borne à composer, il aime tout autant interpréter la musique d’autres compositeurs. Il s’investit de en tant que sideman, dans Flaws – Sandrine Marchetti, Murmures –Tom Bourgeois) et Grounded Sebastien Necca.
Et il est régulièrement invité en guest sur des albums Fall– Fall, L’hiver – Theorem of joy, Oh My love ! – le mirifique orchestra, Classique Jazz and Crooners – Universal